Le keffieh est un symbole de résistance. Portez-le fièrement et montrez votre solidarité envers vos camarades palestiniens sur le campus, dans la diaspora et à Gaza et en Palestine.
Nous encourageons les élèves à prendre une minute pour parler à leurs classes de ce qui se passe actuellement en Palestine. Nous fournissons un modèle que vous pouvez envoyer par courriel à votre professeur pour demander une minute pour parler et nous vous proposons un « discours » à présenter à votre classe; ils sont juste en dessous. Nous avons également une pétition en cours : insafuo.com/november2walkout. Si possible, écrivez-la sur le tableau pour les personnes intéressées.
Modèle de courriel :
Bonjour professeur [nom du professeur], j’espère que ce courriel vous trouvera bien.
Je vous écris aujourd’hui au sujet d’une question très courante et sensible pour des milliers d’étudiants sur notre campus et dans l’espoir de me permettre de parler d’un tel sujet au début du cours le vendredi 17 novembre pour quelques minutes.
En tenant compte du récent génocide perpétré en Palestine par le régime d’apartheid israélien, tout type d’activisme pro-palestinien a été qualifié de discours de haine et d’antisémitisme par les médias. En raison de ces injustices stéréotypées contre l’activisme palestinien, de nombreuses personnes, y compris les étudiants et le personnel de notre université, se sentent discriminées car nous pensons que nos voix n’ont pas de signification. Le génocide contre le peuple palestinien a provoqué une montée significative du racisme anti-arabe et de l’islamophobie sur notre campus.
Je voulais communiquer avec vous pour voir si vous me permettriez de prendre deux minutes au début de la classe ce vendredi, pour faire connaître rapidement ce génocide qui se déroule sous nos yeux. De plus, j’aimerais ajouter un lien vers une pétition lancée par l’INSAF uOttawa (https://insafuo.com/november2walkout), un club palestinien de défense des intérêts politiques, qui demande aux responsables de l’Université de changer le statu quo. L’INSAF uOttawa a trois revendications claires énoncées dans cette pétition, et je vous encourage à y jeter un coup d'œil.
Je vous remercie de votre temps et de votre considération pour ce sujet sensible, et j’espère que vous me permettrez de prendre la parole en classe vendredi pour tenter de faciliter le changement à notre Université.
Mieux,
[Votre nom et votre numéro d’étudiant]
Bref Discours:
Lien Google Docs
Bonjour à tous,
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont au courant de la situation à Gaza, en Palestine, en ce moment, mais pour ceux qui ne sont peut-être pas au courant ou qui sont confus, je voudrais parler un peu de ce qui se passe.
Depuis le 7 octobre, Gaza fait l’objet d’une violente campagne de bombardement menée par l’occupation israélienne. Pendant 48 jours consécutifs, Gaza a été bombardée, l’occupation ciblant intentionnellement les écoles, les mosquées, les églises, les bâtiments résidentiels et, de manière dévastatrice, les hôpitaux. Le nombre de morts a dépassé 20000 Palestiniens, dont plus de 8000 enfants.
En plus de tout cela, l’occupation continue son siège étouffant sur Gaza. Ce blocus complet qui est en place depuis 16 ans, n’a fait que s’intensifier lors de l’agression actuelle sur Gaza. Toute l’aide médicale, la nourriture, l’eau et l’électricité ont été coupées aux Palestiniens de Gaza comme une forme de punition collective contre une population de plus de 2 millions de personnes. C’est un acte inhumain de cruauté en toutes circonstances, mais surtout compte tenu de la situation actuelle. Les Palestiniens qui ne meurent pas directement des suites des bombardements mourront de suffocation sous les décombres, de blessures et de brûlures ou d’infections (comme « Israël » utilise des bombes au phosphore interdites à l’échelle internationale), de famine, de déshydratation et de maladie parce qu’ils n’ont pas accès à une hygiène adéquate.
Le 24 novembre, une « pause humanitaire » de quatre jours, à peine un cessez-le-feu, a été convenue et a maintenant été prolongée à six jours. Parmi les exigences du cessez-le-feu figurait l’entrée de camions de carburant et d’aide médicale dans toutes les régions de Gaza. Cependant, l’occupation a déjà empêché le carburant d’entrer dans le nord de Gaza et a tiré sur des Palestiniens qui tentaient de rentrer chez eux, une violation claire du cessez-le-feu et pourtant ils s’en tirent, avec le soutien et le financement des États-Unis et du Canada.
Pour ceux qui sont revenus, plus de 41 000 maisons — 45 % du total des logements de Gaza — sont trop détruites pour être habitées. Imaginez l’horreur après avoir fui votre maison, avoir eu la possibilité de revenir et de réaliser que vous n’avez rien à retourner. Pas de vêtements, pas de jouets, pas de four, nulle part où dormir.
Je m’adresse à vous tous aujourd’hui pour vous rappeler que ce n’est pas puisqu'un cessez-le-feu temporaire a été accordé que les souffrances de Gaza sont terminées. Le gouvernement « israélien » a clairement indiqué qu’il avait l’intention de bombarder le sud de Gaza après la fin du cessez-le-feu (la zone de la bande dans laquelle il prétendait auparavant être un « endroit sauf » où les Palestiniens pouvaient fuir). En plus des atrocités commises à Gaza, l’occupation a également intensifié leur agression et leur brutalisation des Palestiniens en Cisjordanie avec des invasions accrues dans les villes et des enlèvements. Les conditions à l’intérieur des prisons où les Palestiniens sont injustement détenus sont horribles, les prisonniers libérés signalant le manque de nourriture et d’eau et les battements intensifiés, au point d’agression sexuelle, contre les prisonniers depuis le 7 octobre.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à un génocide manifeste et à une occupation brutale. J’espère que vous prendrez tous le temps de vous renseigner sur la situation désastreuse en Palestine à partir des bonnes sources et de prendre position. Nous sommes témoins de l’histoire en ce moment et il est de notre responsabilité de nous tenir aux côtés des opprimés et de défendre la justice.
Merci à tous. Veuillez suivre @insafuottawa sur instagram pour plus de mises à jour sur la Palestine, ainsi que des façons de vous impliquer!